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Paramoteur 123 : le site des paramotoristes de Belgique

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flyingfox.be
  

Posté le 15-01-2013 à 17:44:52

statistique moteur voila les gats après 10 ans expérience et que j aide les paramotoriste jais pus faire une statistique de la fiabilité des moteur tj sur base de réparassions
 
le top 80 pour pilote 60 kg 95                   Corsair emi 25 pilote 80 kg 115
le vito 100 pour pilote 60 kg 100              vito Monster 185      70 kg 115
polini  thor100 70 kg 110                                        polini 200    80     115
smap   60 kg 95 kg                                   ros 120     65 kg 100
solo 210 (ancienne générassions)  60 kg 100
he 80 60 kg 90                                           r 120 misère même pas en parler
 
pour le reste ont les oublie bien a vous ts bon vols chris

20.100
  site web

Posté le 15-01-2013 à 18:07:03

flyingfox.be
statistique moteur voila les gats après 10 ans expérience et que j aide les paramotoriste jais pus faire une statistique de la fiabilité des moteur tj sur base de réparassions
 
le top 80 pour pilote 60 kg 95                   Corsair emi 25 pilote 80 kg 115
le vito 100 pour pilote 60 kg 100              vito Monster 185      70 kg 115
polini  thor100 70 kg 110                                        polini 200    80     115
smap   60 kg 95 kg                                   ros 120     65 kg 100
solo 210 (ancienne générassions)  60 kg 100
he 80 60 kg 90                                           r 120 misère même pas en parler
 
pour le reste ont les oublie bien a vous ts bon vols chris

Salut Chris,

Pour être certain de ton classement, le 1er est le top..... Le 5ème est le HE en dernier Le ros 120 ?
1: le top 80 pour pilote 60 kg 95

2: le vito 100 pour pilote 60 kg 100

3: polini thor100 70 kg 110

4:

5:

 

Merci à toi c'est sympa de partager tes réactions.

A+


20.100

Entretien réparations moteurs

0477 huit huit 1 067

condorito
  

Posté le 18-01-2013 à 11:40:05

Merci Christian...
Un truc qui serait vraiment bien à faire sur ce forum:

Chacun parle de son (ou de ses) moteur(s) et explique les ennuis qu'il a eu avec ou les modifications qu'il a du faire...
Ce serait intéressant pour tout le monde et sûrement pour ceux qui veulent changer de moteur.

A+
J-M


tronchiaux
  

Posté le 20-01-2013 à 19:30:13

Pour ma part, 

 

Mon avis, solo 210 jusqu'à 100Kg

Mais top 80 ... je limiterais à 85 kg,  je vole avec ça maintenant ( je pèse 80kg tout sec donc peut être 85 avec vêtements ) et je ne me vois pas décoler beaucoup plus chargé ça doit aller mais ça doit pas monter des masses.

 

 

A+


Voler c'est comme l'alcool...,ça rend dépendant, ça permet d'oublier, ça rend heureux, mais ....quelle ivresse!!!!!

20.100
  site web

Posté le 20-01-2013 à 19:50:03

tronchiaux

Pour ma part, 

 

Mon avis, solo 210 jusqu'à 100Kg

Mais top 80 ... je limiterais à 85 kg,  je vole avec ça maintenant ( je pèse 80kg tout sec donc peut être 85 avec vêtements ) et je ne me vois pas décoler beaucoup plus chargé ça doit aller mais ça doit pas monter des masses.

 

 

A+


Voler c'est comme l'alcool...,ça rend dépendant, ça permet d'oublier, ça rend heureux, mais ....quelle ivresse!!!!!


Un Top 80 bien chargé par temps froid et de plus qui monte bien .....

https://picasaweb.google.com/101427825337848175340/ParaVolJLNeige2012013#


20.100

Entretien réparations moteurs

0477 huit huit 1 067

cloudsbutterfly
  

Posté le 21-01-2013 à 16:31:33

D'accord avec toi Tronchiaux.

 

82-84 kg à la sortie de la douche. Bien fité en hiver, limite bibendum avec tout le barda d'accesoires, et il me faut quand même bien faire aller mes papattes d'autruche pour décoller

(Je précise, avec un vent quasi nul ET une voile moderne PAM taille M.) ...

 

A part ce point, le Top 80 est une exellente machine, mais pour "jouer à Top Gun" tout en remontant le vent, faut une chouilla + pêchu. Innocent


Y'a pas de bons pilotes, uniquement des vieux ... Clin d'oeil

tronchiaux
  

Posté le 22-01-2013 à 07:50:36

Entièrement d'accord avec toi à part ce point puissance je suis hyper satisfait de ma machine,

 

On peut pas se permettre de rouspéter sur la puissance d'un moteur aussi petit

 

Bref Nickel

 

 

 

 


Voler c'est comme l'alcool...,ça rend dépendant, ça permet d'oublier, ça rend heureux, mais ....quelle ivresse!!!!!

condorito
  

Posté le 23-01-2013 à 17:18:04

Salut,

Comme je l'avais proposé, je vais faire un petit point sur mon moteur actuel, le Polini Thor 100.

Depuis les 500 rotax d'il y a une vingtaine d'année (hi,hi Robin), le Solo 210, déjà belle évolution, on en arrive maintenant à des moteurs qui répondent de mieux en mieux à la demande, sont "taillés" pour chaque individu, et on vachement évolués au niveau rapport poids/puissance ou tout simplement nuisances sonores. Y'a qu'à voir le p'tit Top 80, c'est génial mais trop "court" pour moi avec mes 94 Kg tout nu.
Perso, je ne suis pas un spécialiste et pour moi un moteur, c'est quelque chose de magique et y'a que des magiciens qui peuvent vraiment y toucher, même si j'ai appris plus en deux ans sur les moteurs que sur le reste de ma vie.
Mon Gourou à moi, c'est Christian Beugnier. Aussi, je dois insister sur le fait qu'à la réception de mon Polini Thor 100, Christian a fait une légère modification côté carbu, ce qui voulait dire que je perdais la garantie en cas de problême, mais je l'ai laissé faire en toute confiance. Depuis, je n'ai JAMAIS touché un règlage à ce niveau et (touchons du bois), il tourne comme une horloge.
Si vous voulez savoir en quoi consiste cette première légère "modif": vous adresser à Christian, l'Ayatholla du 2 temps...
Avant le Thor, j'avais un Easy 100 (je l'ai toujours) çà pousse bien, mais lourd et souvent en panne. J'ai essayé le WalkerJet; j'ai pas aimé (pas réactif assez, malgré la poussée) et le PAP (Excellent, mais j'voulais un chassis ultra-léger et un autre système de sellette), çà s'arrête là.
Bref, ce que j'ai fait avec mon Thor jusqu'ici:
- Un rôdàge soigné: 3X 5', 3X10', 3X15'..., sans jamais forcer et en laissant vraiment reffroidir entre les coups, puis seulement petit vols avec changement de régîme; bref tout doux tout doux au début etc...

- Changer la bougie toutes les 30Hr. Je sais beaucoup m'on dit que çà servait à rien. Mais au prix que çà coûte, çà ne me fait pas mal aux seins. C'est pas une mobylette non plus, hein?
- Vidange de l'huile de réducteur toutes les 30 heures aussi et contrôle +/- toutes les 5 à 10 Hr (à point s'il faut).
C'est TOUT.
Christian l'a ouvert après 100 Hr; il était comme neuf...
Ah oui, je mets 2,5% d'huile Full Synthétic dans de la 95... 1 pour 40 (je sais, c'est pas ce qui est prévu). Maintenant si j'ai pas de la Castrol TT machin, ben y boit autre chose (comme moi si y'a pas de Jupliler...)
Quelques fois, je modifie légèrement le mélange (moins d'huile) à l'oeuil...
Mais ce qu'il faut faire dès le début avec ce moteur (chez moi, monté sur Miniplane), c'est fixer la bobinne à la càge (sinon, bris de pièce toutes les 30 Hr), changer le joint torique de la ligne d'échappement (à la sortie) et surtout:
remplacer au plus vite le lanceur à main (qui enmagazine l'énergie) par un lanceur à main standard (ancien modèle).. Sinon, ce sera la catastrophe un jour ou l'autre.
Perso: Deux hélices carbones, une bobinne arrachée (avec le fil bougie) et une cage + filet bouffées en un an...
Voilà, je suis trop content de mon moteur qui en est à 200 Hr maintenant.
El Condorito



Edité le 23-01-2013 à 17:21:44 par condorito

Robert973
  

Posté le 24-01-2013 à 09:10:38

je ne pèse pas très lourd (75 kg) mais je vole en chariot... ça compense !

J'ai débuté avec le Solo. Je n'ai jamais su combien il avait d'heures lorsque je l'ai acheté, mais le vendeur m'a dit qu'il en avait beaucoup !

Très bon moteur, le seul problème mécanique que j'ai eu a été un foirage d'un des 4 pas de vis dans la culasse. On a commencé par utiliser un hélicoil mais ça n'a pas tenu. On m'a mis un dyna et là ce fut la fin des problèmes mécaniques.

Par contre lorsque les conditions météo n'étaient pas porteuses je ne pouvais pas gérer mon niveau de vol. Je faisais très involontairement le yoyo et je ne me sentais plus en sécurité.

 

Après de nombreuses questions sur les forum je suis donc passé au Cors'air MY25.Il ressortait de mes recherches que c'était l'un des moteurs les plus fiables du moment avec un bon service après-vente.

Comme Condorito j'ai fait un rôdage soigné strictement conforme aux conseils du constructeur.

Je respecte le pourcentage du mélange et j'utilise de la SP98 conformément aux donnée constructeur.

 

Mes premiers vols sont calmes (je n'ai pas encore beaucoup de temps de fonctionnement et donc le rôdage est loin d'être terminé).

C'est un vrai bonheur de monter et descendre selon MA volonté. J'ai retrouvé la gestion de MA hauteur de vol et je me sens de nouveau en sécurité.

Le seul problème c'est que aux alentours de 6000 t/mn j'ai une plage d'accélérateur sans réaction du moteur. Puis d'un seul coup je prends environ 5 à 600 T/mn. Ensuite, curieusement, je peux descendre le régime dans cette zone. Je ne comprends pas ce qui se passe. Avec mes autres moteurs d'ULM ce genre de plage était inutilisable dans les deux sens de l'accélérateur.

 

En conclusion je suis satisfait de mon choix et j'espère que l'avenir me confortera dans cette impression. Le classement établi par Flyingfox est rassurant pour moi !


Edité le 24-01-2013 à 09:12:59 par Robert973

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Robert

Un des rares endroits encore à peu près libre et dans lequel personne ne peut plus rien pour vous : le ciel !

DanH
  

Posté le 25-01-2013 à 11:39:03

J'ai racheté il y a peu une antiquité pour une somme dérisoire,un Propulsar équipé d'un JPX425.

C'est vieux,lourd,pas très puissant,bruyant et pas forcément évident à démarrer mais après 10 ans de sommeil ce moteur m'a fait décoller (plus de 80kgs habillé) malgré une ridicule hélice de 81cms.

 

Pas de démarreur,pas de refroidissement forcé,pas de réducteur ni de courroie et pas d'embrayage,ça limite les causes de pannes et avec un potentiel déclaré de 400 à 500h avant révision (il en a 80) je peux voir venir.

A poids sensiblement égal il est plus facile à porter que mon R120 châssis inox de 140.

 

Juste pour rire,comparé à mon R120 le JPX avec ses 18cv atteint une puissance spécifique de 42,5cv au litre au régime maximum de 4600 tours/min contre 166cv/litre et 9700 tours pour le H&E.

Faut pas être ingénieur pour voir quel moteur est le plus sollicité,et c'est valable pour tous les moteurs modernes,qui tiennent plus de la mobylette gonflée que du vrai moteur "aéronautique".