Auteur | Message | Action |
---|---|---|
![]() | Posté le 07-11-2012 à 10:31:35
Bonjour, Je continue à hésiter pour me convertir sur des cannes mobiles : j’ai souvent l’impression de ressembler à un chimpanzé, les bras presque continuellement en l’air en aérologie forte, et ça me rappelle quelques fois la punition du dictionnaire (un dans chaque main, les bras tendus) de ma plus tendre enfance. Les cannes mobiles sont-elles faites uniquement pour les « slalomeurs », une toute petite minorité d’entre nous ? Quelles seraient les trois principaux avantages et inconvénients de chaque configuration ? Merci d’avance. | |
![]() | Posté le 08-11-2012 à 18:05:16 Salut Gadfly, Les parapentistes apprécient les cannes basses, le vol est plus proche de cette discipline. Le ressenti est direct et le pilotage sellette plus facile. J'ai eu l'occasion d'essayer... c'est pas trop mon truc. Suis plutôt branché photos et vidéos et les attaches hautes sont plus appropriées dans ce cas. Ceci dit, si tu veux descendre ton frein sous les fesses, c'est parfois cool ;-) Si tu ne lâches pas les commandes en attaches hautes par aérologie plus forte, n'imagine pas les lâcher en cannes basses. Tu risques de serrer les fesses. Dans notre "troupe", j'ai parfois été étonné d'entendre un pote (équipé cannes basses) dire que ça tabassait, alors que pour moi, c'était du velour... La voile joue aussi.... Pour résumer: vol sportif, cannes basses - vol pépère même en condition, attaches hautes. Et hop... | |
![]() | Posté le 08-11-2012 à 20:12:40 Salut les gars, j' ai des cannes basse et suis éffectivement d' abord parapentiste. Je n' imagine pas des cannes haute pour moi, déjà que le "ressenti" de la voile est presque inexistant en paramoteur avec des cannes basse, je pense que ça doit être encore "pire" avec des cannes haute. Je parle bien entendus pour moi car j' aime savoir ce qui se passe au dessus de ma tête. Il est vrais que les grandes Nav. c' est pas trop mon truc non plus et c' est certainement plus confortable avec des cannes haute. Je préfère de loin voler à raz les paquerettes et tous ce qui ce trouve attaché au sol car c' est bien là que je trouve un avantage au paramoteur par rapport au parapente.Pour la voile j' ai une Paramania Fusion avec PAP 80. Enfin pour moi la saison du PAM ne fais que commencer alors bon vol à tous. François | |
![]() | Posté le 08-11-2012 à 20:59:11 Salut, Je suis plutôt de l'avis de Kikof, d'autant plus que je suis d'abord friand des "Navs" même en conditions difficiles. Puis j'aime bien ne pas avoir les bras en l'air tout le temps quand çà tabasse et pouvoir lacher tout. J'ai perso un petit problème (médical) avec la position bras hauts et au bout d'un moment, j'ai vraiment mal... Alors pour moi le dilemne est le suivant: Les attaches hautes: Les basses: En Nav, çà demande plus de contrôle aux bras (çà fait plus mal) mais en mania et radada par contre, y'a moins d'effort a fournir aux commandes puisqu'on engage aussi avec le transfert de poids... J'espère que demain après-midi çà passe et que je puisse remettre çà. Une semaine sans voler because temps de merde et boulot, çà fesait longtemps nom di Dju... Condorito Jean-Mich | |
![]() | Posté le 09-11-2012 à 07:11:30 Quand je dis cannes basse, je veux éffectivement dire mobile. Je ne savais même pas qu' il y avait des cannes basse non mobile, sorry. | |
![]() | Posté le 09-11-2012 à 10:07:44
Salut à tous, Je suis passé d' accroches hautes et souples fresh-breeze à des cannes basses et mobiles. Mon but était de retrouver les sensations du parapente. Il faut bien admettre que même si on y est presque, il reste toujours le poids moteur et son inertie, mais on en est plus très loin surtout moteur coupé ! Les décos cannes basses sont bien plus faciles qu'avec les accroches hautes, identique qu'avec une sellette parapente. En vol, les infos de la masse d'air sont bien mieux transmises, pour moi le pilotage est beaucoup plus fin en cannes basses. Je me suis déjà retrouvé en cross à enrouler des grands thermiques en travaillant à la sellette, pendant que condorito faisait du radada. En cross, je sais lâcher les commandes et piloter uniquement à la sellette pour prendre des photos ou filmer. Je ne sais pas si c'est toutes les cannes basses ou seulement le système PAP, mais je ne ressens aucun effet de couple, alors qu' avec mon fresh-breeze, je devais contrer continuellement à la commande ! Pour moi elles n'ont que des avantages par rapport aux accroches hautes. Je pense que la plus grande différence est plus entre les pilotes qu'entre les systèmes. Un pilote qui veut être cool et faire des vols contemplatifs ira plus sur des accroches hautes. Un pilote avec un tempérament plus vif et qui veut faire des vols plus engagés ira sans aucun doute sur des accroches basses et mobiles ! Les pilotes qui n'ont jamais testé des accroches basses mobiles et qui n'ont jamais fait de parapente ne doivent pas avoir d'appréhension ! Beaucoup d'écoles forment des paramotoristes directement avec des accroches basses sans avoir pratiqué le parapente, c'est quand ils passent sur des accroches hautes qu'ils sont mal à l’aise ! Jean-pAUL
\" Ce n\'est pas parce que c\'est dur que l\'on ose pas, mais c\'est parce que l\'on ose pas que c\'est dur \" | |
![]() | Posté le 09-11-2012 à 10:08:04
Un tout grand merci à tous pour ces info’s ; me voilà bien informé et averti. Comme je suis beaucoup plus dans la catégorie « pépé et sa mobylette », les cannes mobiles ne vont pas m’être fort utiles pour rendre visite à tante Maria par ci, ou parrain Jean par là. Tant pis pour ma ténosynovite à la main gauche : au pire il me faudra continuer à faire des exercices de relaxation en vols pour enlever des picotements dans la (les) main(s), y compris me reposer en empoignant le haut des suspentes tout en gardant les freins en vue de la prochaine doufe ; et du fitness au sol pour entretenir tout ça. Comme quoi on a rien pour rien.
Bons vols: Je surveille aussi pour cet après–midi mais si le vent monte en flèche, alors je patienterai: ça promet bien à partir de dimanche.
| |
![]() | Posté le 09-11-2012 à 10:48:32
Merci Jean Paul, nos messages se sont croisés. Visiblement une tendance parapentiste, plus pro cannes mobiles, se détache. Ça montre aussi que passer du parapente au paramoteur comporte des avantages (acquis de sensibilité, finesse, résilience, .…) très fort comme pratiquer du planeur (style cadets de l’air) avant de faire de l’aviation moteur. J’admire les parapentistes : un bel après-midi d’été, j’en observais un à la jumelle au-dessus du Condroz, très haut dans le ciel (sait pas s’il avait décollé d’un terril de Liège, de Godinne,..) tandis que pour moi voler à ce moment c’étais « nuts ». Je ne crois pas que je ferai jamais le grand saut, mais qui sait .... En attendant, je regarde, toujours avec admiration, ces video’s , avec le vario qui crachote,… 2000m, 3000m, 4000m…. J’ai vécu des jours fous l’année dernière en suivant en temps réel ma star (Thomas de Dorlodot) dans le Red Bull X- Alps. C’est tous les deux ans : ils remettent ça l’année prochaine. | |
![]() | Posté le 09-11-2012 à 11:09:14 C'est juste Jean-Paul, Condorito
| |
![]() | Posté le 09-11-2012 à 12:57:27 Si la météo est bonne samedi et dimanche oui \" Ce n\'est pas parce que c\'est dur que l\'on ose pas, mais c\'est parce que l\'on ose pas que c\'est dur \" |