Conditions d'utilisation

Paramoteur 123 : le site des paramotoristes de Belgique

messagerie privéerechercher dans le forumrechercher un membre

Afficher les résultats de 1 à 10 (total de 15)
AuteurMessageAction

JJacob

Posté le 02-05-2012 à 21:45:16

Amis lecteurs : bonjour.

Je souhaite acheter un parachute de secours pour un PTV de +/- 140 kg.

Auriez-vous des 'tuyau' à me glisser ?

- ventral / latéral /derrière la tête ? l'un des avantages du ventral est qu'il peut servir de porte-instruments

- une marque en particulier : Sup'air, Miniplane,... ?

- occasion ou neuf ?

Merci d'avance.

J-F Jacob

Il vaut mieux voler seul que d\'être mal accompagné !

condorito

Posté le 03-05-2012 à 17:05:12

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, c'est à dire à la recherche d'un secours pour un PTV minimum de 130 Kg... (On pourrait dire 140 aussi parce que des fois j'prend pas mal de matos en plus, et puis c'est petit un réserve...).
On en discutait encore il y a quelques jours avec Christian Beugnier, moniteur au "Flyingfox"
Alors au niveau position, bien que ce soit plus "estétique" derrière la tête, nous on est d'accord pour un ventral (ou latéral) de préférence; parceque chercher ta poignée secours derrière la tête quand t'es dans une "grosse merde", on y crois pas trop... (et par définition, si tu dois faire réserve, tu seras dans une grosse merde!). Des fois j'ai du mal a retrouver le lanceur derrière ma tête aussi sur mon chassis Miniplane d'ailleurs! 
On a aussi plus naturellement tendance a reprendre la position foetale quand on a "les jettons"; cette constatation va aussi dans le sens du "ventral"!
Et puis comme tu dis, tu fais double emploi si tu choisis un modèle de sac qui sert de porte-instruments.
Autre considérations: En parachutisme, c'est obligatoire!
Certains diront:
-"Oui, mais quand tu quitte l'avion, tu ne sais jamais ce qu'il y a dans le sac avant de tirer, tandis qu'en paramoteur, tu pars avec un truc concret et vérifié au dessus de toi, sinon tu avortes le déco."
OK, et personnellement, je ne crois pas trop non plus que çà serve en Paramoteur, mais j'en veux un quand même parce que:
- C'est obligatoire dans certaines compétitions ou concentrations.

- A mon avis, c'est mieux pour l'assurance en cas de pépin.
- Je suis solvable actuellement.

- On ne sait jamais, une aile, ça reste de la toile et de la ficelle et si t'a besoin du réserve et que t'en a pas, ben, t'es "goal" !!!
- Certains font + de 10.000 sauts en chute sans faire réserve. Moi j'ai fais 3 réserves sur 360 sauts, dont deux à deux jours d'intervalles (même panne sur des machines tout à fait différentes - statistiquement impossible, mais çà m'est quand même arrivé) et un (le premier) à mon 8° saut en chute ("high speed malfunction", j'étais pas fier...).
Une occasion ou un neuf?
Pfffftttttttt: - du moment qu'il s'ouvre si t'en a besoin... Mais d'après Christian, un nouveau, c'est pas cher. T'es pas obligé de prendre une grande marque, du moment qu'il soit homologué et contrôlé.
Désolé d'avoir été si long, et tiens moi au courrant...
un achat groupé, peut-être, hé,hé !!!
                                   Condorito Jean-Mich

JJacob

Posté le 04-05-2012 à 00:18:13

Salut Jean-Michel,

Tout d'abord merci pour ton point de vue. Je le trouve complet et certainement pas long.

Je vois que nous partageons le même "sage qui sait" : Christian. Je lui ai justement tél hier à ce sujet et j'ai eu les mêmes conseils. Comment ne pas être d'accord : en cas de grosse m....., on n'a plus qu'un demi cerveau, et encore. Il faut effectivement aller au plus simple : le ventral.

3 réserves en 360 sauts en parachutisme !! Il faut faire vérifier ton parachute par un prêtre exhorciste ;)

A bientôt.

JF

klor007

Posté le 04-05-2012 à 16:21:32

Et donc pour la commande groupée ca fonctionne comment ?

Un autre de chez Christian.

Edité le 04-05-2012 à 16:21:56 par klor007

JJacob

Posté le 04-05-2012 à 21:13:35

Avant de grouper (encore faut-il que les intéressés ne soient pas dispersés sur tout le territoire!), il faut d'abord arrêter un choix.

Pour ma part, il est fort possible que j'attende le prochain rassemblement de Basse-Ham et ses conditions peut-être avantageuses.

friscoflight

Posté le 05-05-2012 à 00:07:04

C'est pas évident de conseiller telle ou telle marque ou tel ou tel modèle puisque objectivement, on a pas testé des dizaines de fois son secour!

Ventral bien évidement et perso j'ai choisi le APCO MAYDAY PP20, très bien classé dans les comparatifs et APCO c'est du costaud!

Voilà , bon vol sans faire secour si possible mais avec un secour assurément :o)

JJacob

Posté le 06-05-2012 à 13:30:48

De fait, mais heureusement que les pilotes privés des firmes le font à notre place (du moins, je l'espère !).

Merci en tout cas pour cet avis.

De bons vols à toi aussi.

JF

Jahmon

Posté le 09-05-2012 à 17:09:35

Moi aussi je suis des flying fox et je m'interesse de plus en plus à l'achat d'un secours pour rassurer mes proches.

Un achat groupé d'un ventral, je vote pour.

JJacob

Posté le 09-05-2012 à 21:56:36

Bien reçu.

Pour ma part, j'ai déjà un probmème : avec mon Corsair, le plein de 16 L et tout le tremblement, je dépasse les 140 kg. Problème, les secours solo rencontrés jusqu'à présent atteignent max 135 kg.... solution : 2 secours de 75 kg ;) ?

zad

Posté le 10-05-2012 à 02:16:19

Ce sera mieux avec un secours "bi"Clin d'oeil 210 kg pour le sky lite bi, tu as donc de la marge!

http://fr.sky-cz.com/produits/parachutes/sky-lite, entre autres