Conditions d'utilisation

Paramoteur 123 : le site des paramotoristes de Belgique

messagerie privéerechercher dans le forumrechercher un membre

Afficher les résultats de 1 à 10 (total de 12)
AuteurMessageAction

phidho151

Posté le 15-10-2007 à 20:44:47

Bonjour, Je compte changer de voile prochainement. Je souhaiterais une voile utilisable à la fois en paramoteur et en vol libre (thermique et dynamique). Mon choix se porte sur la Dakota sport ou l\'Epsilon 5 d\'Advance. Que me conseillez-vous ? + quelle taille (je pèse 75 kgs + 20 kgs moteur). Merci, Philippe.

BelgiumGuy

Posté le 21-03-2008 à 15:15:51

Pas beaucoup de réponse à ton post. Je suis un peu dans ta situation, Je vole depuis 5 ans en paramoteur et ai volé pour la première fois en libre (12 vols) l\'été dernier avec une Epsilon 5. J\'ai vraiment apprécié cette voile. Tu as fais ton choix ? Conclusions ?

---- Vole depuis 2004 sur Adventure A3, voile Advance Epsilon 5 - 25 - Région de Bastogne

Benoit Hostelard

Posté le 21-03-2008 à 20:50:51

salut, pour avoir fait plusieurs stages de vol libre,j\'ai remarqué que le vol libre et le paramoteur etaient deux sports tout à fait differents,pour ma part une voile paramoteur doit etre relativement rapide pour faire des balades tandis que la voile standard de vol libre doit etre moins rapide,le jour ou je rachete une voile,j\'acheterai une voile exclusivement prevue pour le paramoteur et pour le parapente,je la louerai sur place, du fait que je fait plus de paramoteur que de vol libre, Maintenant si ça ne te derange pas de voler plus lentement en paramoteur,alors achete une voile de vol libre. Ceci est mon avis personnel,ça n\'engage que moi! Salut,j\'espere que ma petite experience de vol libre pourra t\'aider,Benoit.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

phidho151

Posté le 21-03-2008 à 22:35:46

Merci pour vos avis. J\'ai acheté une voile Epsilon 5 taille 25. J\'en suis très satisfait. Le fait qu\'elle soit + lente ne me dérange pas vu que je fais de la photo aérienne. J\'attends de toute façon le kit trims paramoteur. Je l\'ai essayée aussi en libre, elle me semble bien amortie. Philippe.

Jean-Jacques Cobut

Posté le 22-03-2008 à 23:21:42

Le fait de dire qu\'elle est plus lente n\'est pas seulement le seul problème. C\'est surtout la limite d\'utilisation de ta voile quand les conditions seront un peu plus fortes pour voler en paramoteur. S\'il y a un peu plus de vent, tu n\'avanceras plus, tu resteras scotché voir même à reculons. On va me répondre que quand les conditions sont fortes on ne vole pas mais si tu es parti par temps calme et que ça c\'est levé d\'un coup, il faut quand même bien revenir au point de départ. C\'est là que l\'on se rend vite compte des limites de certaines voiles. De plus, si tu achètes une voile en prévision de voler en PM, tu es souvent surtoilé pour voler en PP et l\'inverse est vrai aussi. Je fais aussi du parapente et je préfère avoir 2 voiles différentes bien mieux adaptées pour chacunes de leur utilisations. Gradient Golden pour le PP et Dudek Réaction pour le PM Maintenant, c\'est juste un avis personnel et chacun fait ce qu\'y lui plait,........ comme disait la chanson.

Réparation et équilibrage d'hélices bois et carbone, travail rapide et soigné

Pourquoi rester les pieds sur terre quand on a constamment la tête en l'air 

Dudek Nucléon 29 et tondeuse Wolf

@iric

Posté le 23-03-2008 à 11:47:06

[cit=Jean-Jacques Cobut] chacun fait ce qu\'y lui plait,........ [/cit] Le porte feuille aussi

Brevet pilote biplace belge et français pour le paramoteur

Brevet pilote + XC belge pour le parapente

Carte aero pour la France, Belgique et Luxembourg

BelgiumGuy

Posté le 24-03-2008 à 11:40:53

Effectivement, avoir 2 voiles est sans doute l\'idéal, sauf pour le portefeuille ;-) Encore que, si on ne vole pas énormément, le fait de voler constamment avec la même voile avec ou sans moteur permet sans doute de mieux la connaitre et la maitriser avec plus de précision. Autre scénario possible, mais je l\'avoue pas encore tenté : On descend avec voiture et moteur à l\'attéro. On décolle au moteur et on se rends au déco. Là on décroche le moteur et on descend en libre. On reprends sa voiture et on prend le moteur au déco. Tout le monde à suivi ?

---- Vole depuis 2004 sur Adventure A3, voile Advance Epsilon 5 - 25 - Région de Bastogne

Philippe Haulait
  site web

Posté le 24-03-2008 à 13:53:04

[cit=BelgiumGuy]Tout le monde à suivi ? [/cit] Y a pas quelqu\'un pour de l\'aspirine???

BURTONA

Posté le 24-03-2008 à 18:50:31

La dakota sport est une aile perf, l\'epsilon une aile intermédiaire ....donc pas trop comparable. Ramon Morillas a fait 950 km sans escale en paramot, gagné le championnat d\'Espagne et fait une quatrième place au championnat d\'Europe tout ça avec une Epsilon 5 ! Dire que cette aile n\'est pas adaptée au paramoteur devrait le faire sourire !

Philippe Haulait
  site web

Posté le 24-03-2008 à 20:21:55

si je peux rajouter quelque chose... Pour la dakota http://www.para2000.org/wings/itv/dakotasport.html Pour l\'epsilon http://www.para2000.org/wings/advance/epsilon5.html Toutes deux ont les mêmes vitesses max, mais certainement pas le même niveau de sécurité, pour débuter vaut mieux voler avec une aile standard accéléré qu\'une aile perf à profils dit \"hybride\" accéléré... .