Afficher les résultats de 21 à 29 (total de 29)
Auteur | Message | Action |
---|---|---|
![]() | Posté le 02-10-2005 à 14:17:50 Ca vaut ce que ca vaut mais quand j\'étais (plus) jeune, j\'ai effectué un stage de parachutisme à l\'armée. 2 semaines d\'entraînement intensif au sol pour terminer par 4 sauts de ballons. Nous utilisions alors le même type de parachutes que ceux que l\'on voit dans les films du débarquement (une espèce de grosse boule qu\'on ne sait pas diriger, tout juste ralentir légèrement la vitesse de déplacement latéral). Tout cela pour dire que l\'on sautait d\'un ballon retenu au sol par une corde d\'une altitude de seulement 250m (le saut durait au total moins d\'une minute) et que outre le parachute principal qui s\'ouvrait automatiquement, nous disposions aussi d\'un parachute de secours. L\'idée étant si au bout de 3 secondes le parachute principal n\'était pas ouvert on devait tirer la poignée du ventral pour ouverture manuelle. Dans mes souvenirs, la distance parcourue avant ouverture et stabilisation sous le parachute principal était de +/- 90m tandis que sous le ventral, elle devait-être de l\'ordre de 30-50mètres. (suspentes plus courtes et pas de sac rattaché au ballon) Avec le principal, la vitesse de chute était de 4m/sec contre 8m/sec avec le secours. Ces vitesses sont élevées, raison pour laquelle il ne fallait surtout pas tenter de se poser sur ses deux pieds en cas d\'utilisation du secours et même du principal mais bien faire un roulé-boulé en touchant le sol (pied, jambe,coté,épaule,rouler). Bien sur avec un moteur dans le dos c\'est moins simple. L\'autre question, c\'est bien sur quand utiliser le ventral. En cas de non ouverture du parachute principal bien sur mais aussi en cas de descente anormale et trop rapide (parachute principal formant 2 petites boules au lieu d\'une grande, ...). Dans ce cas la technique d\'ouverture peut être différente. La vitesse de chute n\'étant pas toujours suffisante pour que le secours s\'ouvre tout seul. En fin le secours peut encore être utile en cas d\'aterrissage forcé dans les arbres. Le déplier peut-permettre de rejoindre le sol. Encore faut-il ne pas descendre à l\'intérieur du parachute...
Olivier | |
![]() | Posté le 02-10-2005 à 23:03:55 750 m pour un secours, personne ne l\'utiliserait.... Le moins (donc extrème limite) que j\'aie entendu c\'est 50m, en disant 100 ça doit être bon. Mais dans des conditions correctes (pas l\'après midi par exemple) et sans faire d\'accro ni de grosses erreurs de pilotage, je vois pas trop d\'intérêt, sauf psychologique... | |
![]() | Posté le 03-10-2005 à 09:23:44 J\'ai fais secours en dessous de 100 m lors d\'un stage siv ,et j\'ai encore eut bien le temps de trouver les B et d\'affaler mon aile avant de toucher l\'eau . je crois qu\'on chute a moins de 5m/s donc à 100 m faut réagir vite mais ça le fait sans problème . en général je vole à 250m quand je me ballade donc en cas de problème j\'ai largement le temps de réagir . je ne vole jamais sans secours ,pourquoi se priver d\'un truc qui peut vous sauver la vie ? même si il n\'y a qu\'une chance sur...si c\'est pas votre jour vous serez content d\'en avoir un . | |
![]() | Posté le 03-10-2005 à 09:36:46 Il ne faut pas dire de bêtises. 1 mn 14 sec et plus de 4 km ! Si on réagit à cette vitesse là, On a pas besoin d\'un secours, car on ne peut déjà pas décoller... Tout le monde a plus ou moins vu des vidéos sur le sujet. Par exemple le russe qui a prit feu en s\'approchant de la torchère sur un pilone de 25m. Son secours l\'a sauvé. Mais 50m doit être une distance minimum. Alors, comme de toutes façons, l\'altitude mini est de 150 m. Mais 1mn 14.... C\'est comme si un air bag attendait le constat de gendarmeris pour se déclencher... hé hé hé. Cordialement http://pierrot-paramoteurs3.monsite.orange.fr/ | |
![]() | Posté le 03-10-2005 à 14:47:11 [cit=Alain Debeyne]750 m pour un secours, personne ne l\'utiliserait.... Le moins (donc extrème limite) que j\'aie entendu c\'est 50m, en disant 100 ça doit être bon. Mais dans des conditions correctes (pas l\'après midi par exemple) et sans faire d\'accro ni de grosses erreurs de pilotage, je vois pas trop d\'intérêt, sauf psychologique...[/cit] Bonjour Alain, amha, si on ouvre le secours à cette hauteur là c\'est qu\'on est déjà préparé et qu\'on sait que l\'on va faire une connerie, surtout dans les conditions que tu spécifies ;-))) | |
![]() | Posté le 03-10-2005 à 14:56:24 [cit=alain Burton]J\'ai fais secours en dessous de 100 m lors d\'un stage siv ,et j\'ai encore eut bien le temps de trouver les B et d\'affaler mon aile avant de toucher l\'eau . je crois qu\'on chute a moins de 5m/s donc à 100 m faut réagir vite mais ça le fait sans problème . en général je vole à 250m quand je me ballade donc en cas de problème j\'ai largement le temps de réagir . je ne vole jamais sans secours ,pourquoi se priver d\'un truc qui peut vous sauver la vie ? même si il n\'y a qu\'une chance sur...si c\'est pas votre jour vous serez content d\'en avoir un . [/cit] Bonjour Alain, Lors d\'un siv on est préparé, les conditions sont bonnes et l\'on sait à quoi s\'attendre, ce n\'est pas toujours le cas dans d\'autres situations. La première réaction est d\'abord de tenter de récupérer l\'aile principale, sinon tout le monde ferais secours à la première fermeture ou autre situation imprévue. De toute façon, au plus haut, au mieux :-) | |
![]() | Posté le 03-10-2005 à 15:41:51 Salut Pedrito, >Il ne faut pas dire de bêtises. 1 mn 14 sec et plus de 4 km ! >Tout le monde a plus ou moins vu des vidéos sur le sujet. >Par exemple le russe qui a prit feu en s\'approchant de la >torchère sur un pilone de 25m. Son secours l\'a sauvé. Loin de moi l\'idée de dire le contraire mais il y en a toujours qui sont plus rapides que d\'autres à faire des bêtises ;-) >Mais 50m doit être une distance minimum. Alors, comme de >toutes façons, l\'altitude mini est de 150 m. >Mais 1mn 14.... C\'est comme si un air bag attendait le constat >de gendarmeris pour se déclencher... hé hé hé. Heureusement que l\'ouverture de l\'air bag est automatique... C\'est vrai qu\'il faut être vachement lent si il faut sauter de 50m pour se mettre sous son drap de lit, vaut mieux ne pas aller se coucher dans ces cas là ;-))) http://www.flyaboveall.com/videos/valle_reserve.htm 9000 pieds,bonnes conditions vu le nombre d\'ailes en vol, à 50\' debut de la chute, à 1\'30\" ouverture secours,1\'33\" ouvert, à 2\'10\" vache, pas de bobo... http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Tip/English.htm#Reserve_Usage_When http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Tip/English.htm#Reserve_Usage_How Bonnes lectures, vision et surtout, Bons Vols. Amitiés, Daniel | |
![]() | Posté le 30-10-2005 à 22:46:20 je pense qu\'il faut être à plus +/-30 m du sol mais il y a de grandes différences de temps d\'ouverture en fonction de la fréquence de pliage/dépliage du secours .Il y a en effet moins d\'électricité statique sur le tissus et les plis sont moins marqués. La taille du secours influence aussi ,un petit s\'ouvre plus vite. Utile ou pas utile? La vie vaut plus que 400 eur et deux voiles valent mieux que une. | |
![]() | Posté le 06-12-2005 à 10:23:11 http://www.levitation.fr/parachute.htm Très interessant. PARAMANIA REVOLUTION |
Aller à la page :