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Auteur | Message | Action |
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![]() | Posté le 03-12-2005 à 20:21:29 Avec ce genre d\'appareil, seras tu sur la fréquence commune des paramoteurs ? http://pierrot-paramoteurs3.monsite.orange.fr/ | |
![]() | Posté le 04-12-2005 à 10:46:27 Salut, J\'avais fait des recherches là-dessus. Les petits talkies dont tu parles sont des PMR (personnal mobile radios) qui émettent sur une fréquences bloquées (en fait, quelques unes en UHF, 446 mhz et des poussières - pour avoir plusieurs \'cannaux\'). Leur utilisation est libre dans la plupart des pays (certainement en France et en Belgique). Cette \"liberté\", licence-free, est accordée à l\'utilisateur en raison de la faible puissance d\'émission. on n\'a pas non plus la possibilité sur ces engins, de changer d\'antennes (même raison). les PMR sont des radios dites \"FRS\", de faible puissance (et donc, portée). La portée officielle varie de 1 à 5 km (mais il faut envisager cela dans un environnement adéquat et idéal - pas d\'obstacle). La puissance est, je crois, de 0.5 W maximum. En comparaison avec des radios du type de celles utilisées en vol libre, c\'est jusqu\'à 10 fois moins puissant. La compatibilité ? Aucune. Les fréquences utilisées par les radios portables amateur (vol libre notamment) sont VHF (+/- 130 - 170 mhz). Il existe des radios amateur avec des fréquences UHF qui pourraient être compatibles et même des radios double bandes (VHF et UHF) mais encore un peu plus chères. Je pense que pour des communications air-sol ou air-air, les petites PMR devraient être correctes (sauf si on s\'éloigne de plusieurs km) puisque, par définition, il n\'y aura pas beaucoup d\'obstacles. Mon inquiétude par rapport à cela, c\'est surtout le matériel existant en terme de casque anti bruit et micro adapté au bruit. J\'ai vu une radio PMR intégrée à un casque anti-bruit mais coutant plus cher qu\'une radio amateur (+/- 450 euros !) Il existe aussi des radio bloquée sur bande UHF à cannaux mais de type GMRS. Elles sont du type PMR aussi, mêmes fréquences mais bien plus puissantes. En théories, ces radios sont utilisables avec une licence. on les trouve pas dans les magasins classiques (comme le brico ou une grande surface). J\'en ai vu beaucoup, à des prix concurrenciels au USA (enfin, sur internet) - ex . http://www.gpsdiscount.com/products/handheldgps.html Attention si on achète aux USA, les transfos de recharges ne seront pas en 220 v ! Des infos intéressantes sur ces \"petites radios\" PMR, en français : http://www.bestbuy.ca/LearnMore/BuyersGuide/fr/FRS_and_GMRS_Radio_Guide.asp?logon=&langid=FR&P=&catid=20006 Personnellement, j\'ai fini par acheter une kenwood THK2E en Allemagne (vachement moins cher) : ex : http://www.maas-elektronik.com/index.php?dir=shop&hcurr=&cat=R170&m_curr=R170 Bonnes recherches... Dont acte | |
![]() | Posté le 04-12-2005 à 11:51:12 Salut René, Nous avions acheté ce genre de radio (nous volons souvent à 3). L\'un de nous nous avait bricolé un système micro-écouteur adaptable sur ces radios. Au sol la qualité est correcte. Par contre en l\'air, cela dépendait énormément du moteur (et de la bougie et de tout ce qui peut parasiter!). Un copain en Fresh-Breeze recevait nickel, par contre moi en miniplane, ça craquait sans arrêt. Après quelques vols, nous avons décidé d\'acheter une \"vraie radio\". En résumé : les + : - pas cher - pas de license nécessaire - peut servir pour d\'autres utilisation les - : - pas compatible avec les autres fréquences (les \"vraies\" radios) - parasites Je préciserai aussi l\'importance des \"accessoires\" (micro, casque...). Rien ne sert d\'avoir une superbe radio si le micro est de mauvaise qualité ou si les haut-parleurs sont inaudibles! En espérant avoir pu aider... Manu Manu | |
![]() | Posté le 04-12-2005 à 13:02:30 Concernant les parasites, le plus important est d\'avoir une résistance dans la bougie ou dans l\'anti- parasite de celle-ci. Par exemple, une BR9HS aura une résistance et une B9HS n\'en aura pas. Pour les paramoteur, les anti parasite sont rarement équipés de résistance ou de cage de Faraday. En vol, avec une vhf Alinco, j\'ai déjà eu des contacts à plus de 50 km sur notre fréquence. Pierre http://pierrot-paramoteurs3.monsite.orange.fr/ | |
![]() | Posté le 04-12-2005 à 14:11:25 du signal de Botrange à coditel Bruxelles...127 kms. incroyable. avec une th-22. , puissance de 5 watts. PARAMANIA REVOLUTION | |
![]() | Posté le 04-12-2005 à 16:08:26 la fréquence théorique des paramotoristes est 143.95 mhz, mais chacun dans son coin fait un \"peu\" ce qu\'il veut, 114.5 - 145.00- etc. Pour rappel, \"certaines\" radios, vraiment que quelques unes soit plus ...de 90 % ont un range beaucoup plus grand que ce qui est prévu, surement des pinces coupantes, si elles pouvaient parler! Bref, en dessous de 138 interdit car l\'air band va de 108 à 118 pour le VOR et ILS, la communication vhf de 118 à 136-137mhz. Prière à tous de rester en dessus de 140. Merci PARAMANIA REVOLUTION |