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Auteur | Message | Action |
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![]() | Posté le 28-09-2005 à 21:29:34 Salut à tous et toutes, Je recherche qq conseils pour un para de secours à placer sur un miniplane. ( Paratech PS1 \"L\" à l\'occasion ) Type, endroit ou le placer, fixation, container ou cockpit,.... Pourriez-vous me parler de votre expérience avec un secours. J-J Réparation et équilibrage d'hélices bois et carbone, travail rapide et soigné Pourquoi rester les pieds sur terre quand on a constamment la tête en l'air Dudek Nucléon 29 et tondeuse Wolf | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 13:07:39 Bonjour Jean-Jacques, Je ne vais pas énumérer les différentes possibilités. Je vais à l\'essentiel, considérant que tu as le matos sur la photo. Tu accroches le container par ses oeuillets sur les 2 épngles supérieures du miniplane, puis la sangle de liaison, soit à la sellette, soit au châssis du miniplane. Le tout grâce des mousquetons. La poignée restant facile d\'accès, même avec les commandes dans les mains. Attention, ce n\'est pas un jouet ! Et il n\'est pas bénin d\'utiliser un secours. Il te sauvera la vie mais tu vas arriver sur la planète à près de 3 m/s. Comme si tu sautais sans rien de plus de 2.5m. Il y a des gars qui se cassent une jambe comme cela. Donc prudence. Cordialement http://pierrot-paramoteurs3.monsite.orange.fr/ | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 16:21:22 Salut JJ, Pour ce qui est de l\'utilisation technique d\'un secours sur le miniplane, je me souviens avoir vu les différentes façons d\'accrocher cela à la selette sur le site www.miniplane.com Mais un secours est-il vraiment nécessaire pour nous paramotoristes? Je m\'explique: Les 2 cas où le secours peut être utilisé sont : - collision, cela implique qu\'il y ait (beaucoup) d\'autres objets volants autour de nous. Dans mon cas, c\'est rare d\'être plus de 3 ou 4 en vol. - décrochage à cause de figures périeuses ou conditions météo difficile (si c\'est pas bon, je reste au sol!) De plus, une altitude minimum est requise... sinon ton secours te servira juste de couverture quand tu auras rencontré le sol! Et puis il faut (il vaut mieux...) suivre une formation SIV (Simulation Incident en Vol) pour savoir quand et comment utiliser le secours. Cela risque aussi de mettre trop le pilote en confiance (trop de vent? Conditions limites? pas grave, j\'ai un secours!) Attention, ne vous méprenez pas! Je ne dis pas que cela ne sert à rien... Si on décide d\'avoir un secours, autant être capable de l\'utiliser! A+ Manu Manu | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 16:50:03 Très pertinent Manu. Quelqu’un sait-il/elle quelle est la distance de chute minimum pour qu’un secours soit efficace ? | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 21:49:26 - décrochage à cause de figures périeuses ou conditions météo difficile (si c\'est pas bon, je reste au sol! Cela risque aussi de mettre trop le pilote en confiance (trop de vent? Conditions limites? pas grave, j\'ai un secours!) Salut Manu, Tout à fait d\'accord avec toi pour le principe sauf que : Je ne suis pas suicidaire et je souhaite vivre encore de nombreuses années, du moins je l\'espère. Mais dimanche, décollage par temps calme et 15 min plus tard, la tempête. Tu vas me dire que c\'était à moi de le prévoir et j\'en suis conscient. Le ciel était couvert et menaçant (pluie attendue dans la soirée) mais le vent était bon pour décoller et voler en toute sécurité qq minutes au-dessus de la Saint Feuillin de Fosses-La-Ville. Mais voilà, après 10 min de vol, un coup de vent, que dis-je une tempête avec pluie et rafales comme on n\'apprécie guère, même pas quand on est au sol. Retour en catastrophe pratiquement impossible au terrain de départ situé à moins de 3 minutes pourtant. Descente \"lente\" de 150 m de hauteur que je ne suis pas prêt d\'oublier tant ça tabassait. Je reculais et je savais qu\'il y avait un bois et une ligne électrique non loin derrière moi. Un vrai accordéon au-dessus de ma tête et moi, balancé en tous sens comme un pantin accroché aux bouts de ses ficelles. Bref,une très mauvaise situation donc. Une erreure de jugement qui aurait pu m\'être fatale. Mais en cas de fermeture, un secours aurait-il pu me sauver (la vie) de cette situation périlleuse? Donc la question à 10 balles para de secours : utile ou pas utile dans de telles situations extrêmes ? Réparation et équilibrage d'hélices bois et carbone, travail rapide et soigné Pourquoi rester les pieds sur terre quand on a constamment la tête en l'air Dudek Nucléon 29 et tondeuse Wolf | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 22:09:00 Salut Pedrito, Rien qu\'à l\'idée d\'arriver au sol à 3m/s donne déjà le frisson... M\'enfin c\'est vrai que ça peut faire la différence... Pour ma part, je trouve que c\'est prudent vu que l\'on ne sait jamais ce qui peut arriver mais il vaut mieux prévenir que guérir ... De plus, d\'après tout ce que j\'ai lu jusqu\'à présent, la majorité des accidents surviennent au sol avec l\'hélice. Daniel | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 22:15:41 Salut Manu, Mais un secours est-il vraiment nécessaire pour nous paramotoristes? - décrochage à cause de figures périeuses ou conditions météo difficile (si c\'est pas bon, je reste au sol!) c\'est une réfléxion à laquelle j\'adhère. De plus, une altitude minimum est requise... sinon ton secours te servira juste de couverture quand tu auras rencontré le sol! Un peu cher la couverture... Attention, ne vous méprenez pas! Je ne dis pas que cela ne sert à rien... Si on décide d\'avoir un secours, autant être capable de l\'utiliser! Ca fait quand même beaucoup de paramètres à prendre en considération... Daniel | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 22:30:54 Salut Eric, A 3m/s après ouverture, il me semble qu\'il faudrait quand même : Durée d\'évaluation : 10 secondes bien réveillé Durée de décision : 10 secondes sans stress Durée d\'exécution : 3 secondes sans stress Ouverture : 3-5 secondes Evaluation de l\'ouverture : 5 secondes Evaluation du point de chute : 15 secondes Gestion de l\'aile principale : 30 secondes Cela fait au total 1 minute 14 secondes... C\'est peu ou c\'est beaucoup ? Daniel | |
![]() | Posté le 29-09-2005 à 23:31:34 Le ciel était couvert et menaçant (pluie attendue dans la soirée) mais le vent était bon pour décoller et voler en toute sécurité qq minutes au-dessus de la Saint Feuillin de Fosses-La-Ville. C\'est là que tu aurais dû crier \" au secours\" et rester au sol !!! MENACANT se propage très vite, crois-en mon expérience, je prèfère rester au sol que de m\'équiper d\'un secours !!! Vincent entretiens et réparations moteurs A bientôt, près des nuages ! mahieu.v@skynet.be | |
![]() | Posté le 30-09-2005 à 12:13:59 Bonjour, En regardant les vidéos que l\'on peut trouver sur le site : http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Main.htm#Video On peut voirsur certaine les raison qui peuvent pousser à avoir un para de secours. Il y a aussi des essais de voiles, des crash et tout un tas de mec qui volent en parapentes. C\'est arrivé aux autres, mais ont-ils, plus que nous cherchés les ennuis ? Cordialement Pierre http://pierrot-paramoteurs3.monsite.orange.fr/ |