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![]() | Posté le 14-07-2005 à 23:27:59 Bonjour, La course effective des commandes de frein dépend du battement avant action effective (en général de l\'ordre de la dizaine de cm) mais aussi des points d\'attache hauts ou bas et de la longueur des bras du pilote ;-) En général, quelle est la longueur de course minimale des poignées de freins nécéssaire à l\'activation totale de l\'effet au niveau de la voile ? Est-ce la même pour toutes les marques et types de voiles ? Est-ce à peu près la même pour tous les montages hauts ? Comment peut-on en juger objectivement ? quelle est la valeur moyenne ? Daniel | |
![]() | Posté le 14-07-2005 à 23:39:43 Il y a toujours un \"ventre\" sur les suspentes de freins quand tu voles. S\'il la commande est trop longue, il vat faloir tirer plus fort pour que ça agisse, pour tourner par exemple. Par contre, si si la commande est réglée trop courte, la voile sera frainée tout le temps et tu avanceras moins vite. Le bord de fuite est constament baissé. J\'ai rencontré ce problème avec ma tomahawk alors que mes freins étaient réglés trop cout ou trop tendu c\'est comme on veut. Résultat, je n\'arrivais pas à suivre une teepee (il se reconnaîtra surement). Ca m\'a mis les boules et cela a bien fait rire mon copain de vol. Réparation et équilibrage d'hélices bois et carbone, travail rapide et soigné Pourquoi rester les pieds sur terre quand on a constamment la tête en l'air Dudek Nucléon 29 et tondeuse Wolf | |
![]() | Posté le 15-07-2005 à 00:47:05 Salut Jean-Jacques, Je veux bien concevoir qu\'il y ait un \"ventre\" sur les suspentes de frein en vol mais je me demande si les commandes vont agir correctement en fonction du point d\'attache. J\'ai remarqué un \"flottement\" de 10 à 20 cm avant que l\'effet des freins ne se fasse sentir sur mon aile. Comme je n\'ai pas de bras à rallonge façon orang-outang ;-) Je n\'aimerais pas devoir atterrir avec les commandes au cul sans sentir de resource... De là ma question de savoir quel est le debattement (course) minimal que vous rencontrez avec vos voiles. Les freins trop courts ne sont en general pas un probleme, par contre les freins trop longs .... Comment raccourcir les freins alors que la butée (poulie) est fixe ... Daniel | |
![]() | Posté le 15-07-2005 à 02:40:10 Hello, Tu ne joues pas sur la poulie mais bien sur la longueur de la suspente, qui n\'est pas fixe mais reliée à la poignée par un noeud. Attention aussi à la symétrie des deux freins . Un frein trop long te causeras peut-être un attero sportif mais trop court ça peut te mener à un décrochage de la voile lors de l\'arrondi ou en vol (je n\'aimerais pas me retrouver en décrochage assymétrique lors d\'un virage engagé ), et ça me parait plus dangereux, sans parler de la fatigue qui peut apparaître à force d\'avoir les bras bien haut. Tu peux aussi voler avec des freins un peu plus longs pour soulager tes épaules et faire un ou deux tours de mains pour l\'attero, comme les parapentistes, pour peu que tu aies laché la poignée de gaz si tu atteris moteur coupé. Il existe aussi des élévateurs plus courts pour les accroches hautes, voire des enrouleurs (roll confort ) mais à éviter à l\'attero et au déco. Bye et bons vols. | |
![]() | Posté le 15-07-2005 à 03:00:38 ok mais quel est le debattement moyen que l\'on peut attendre pour couvrir la plage totale d\'effet au niveau de la voile ? Daniel | |
![]() | Posté le 15-07-2005 à 03:23:08 Heu ben je sais pas trop, je dirais dans les 10 à 20 cm, mais ce que je sais c\'est que je préfère éviter les 10 à 20 derniers cm de course ! Ceci dit je crois qu\'il faudrait qu\'ils soient vraiment longs pour ne plus te donner la plage complète, surtout avec un accrochage haut.Qui confirme ou infirme ? Je te dirais bien d\'essayer mais je crois que c\'est quand même une mauvaise idée :-), sauf au-dessus de l\'eau avec un secours et une assistance, à moins que tu n\'aies déja fait un SIV et maitrises donc le décrochage ? Ca doit être vraiment intéressant, autant pour la maitrise de la voile que pour s\'enlever les petits stress qu\'on ressent parfois en l\'air alors qu\'on est encore relativement loin des limites ! L\'année prochaine peut-être... Ciao et bons vols | |
![]() | Posté le 16-07-2005 à 00:55:48 La longueur de la course des freins dépend aussi de la voile, de sa catégorie, soit standard ou dhv 2-3. Pour parer à la hauteur des poignée de freins, soit mettre des élévateurs plus court si c\'est possible, soit faire descendre la poulie de commande située sur l\'élévateur. C\'est ce que j\'ai fais pour la toma qui une fois détrimée à fond, ne me permettais plus de reprendre les poignée en mains. En cause, une sellette un peu trop profonde pour moi. Maintenant, plus de soucis, les poignées sont 8 cm plus bas et à l\'attéro, j\'enroule un tour de suspente autour de ma main pour mon arrondi. | |
![]() | Posté le 16-07-2005 à 02:41:55 titchou c\'est quoi ce charabiat, si quelqu\'un a le décodeur, merci de me l\'envoyer.. Si t\'es frein sont trop long et que tu as besoin de tirer 20 cm avant que ta voile ne réagisse tu peux éventuellement raccourcir en commançant par 10 cm et vole avec pour voir le changement, plus simple c\'est de demander au revendeur d\'essayer et d\'éventuellement la régler. ps y a plus que des invités sur le forum? | |
![]() | Posté le 24-04-2010 à 23:51:42 Bonjour à tous j'ai perdu une poignée de frein de ma voile ne me demander pas comment je ne le sais pas moi même question ou pourrai-je en trouvé car je ne connais pas de magasin dans ma région (Spa Francorchamps) marci à vous Stephi stephi | |
![]() | Posté le 25-04-2010 à 22:28:33 Salut, il y a le club parapente Aéroloisirs dont le siège social est à Theux. Il vendent du Gradient, les poignées sont compatibles avec d'autres marques. Voici la personne à contacter :
Olivier Géoris (Welkenraedt) 0486/313436
Amicalement,
J-J Réparation et équilibrage d'hélices bois et carbone, travail rapide et soigné Pourquoi rester les pieds sur terre quand on a constamment la tête en l'air Dudek Nucléon 29 et tondeuse Wolf |