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valout
  site web

Posté le 11-08-2017 à 13:14:35

From
http://www.yaronet.com/topics/108193-decouverte-entretien-regeneration-dune-batterie

Une batterie est un système électrochimique composé de deux élément de plomb immergé ( 1 pour l'anode et 1 pour la cathode) dans un électrolyte à base d'eau et d'acide sulfurique.
Chaque élément a une tension (V) de +/- 2 V et une intensité (A) variable en rapport avec la surface d'échange en contacte avec l'électrolyte
Si :
- on monte en série, on augmente la tension
- on monte en parallèle, on augmente l'intensité
Pour nos voitures, il nous faut 6 élément pour attendre les 12V ...

Passer ce petit rappel, nous allons voir ce que l'on peux savoir d'une batterie avec un minimum d'outillage...

Règle élémentaire de sécurité pour éviter de devenir un fait divers :

Ne pas court-circuiter une batterie ça explose (plus souvent qu'on ne le croit)
Faire attention avec l'acide contenu dans la batterie (dans certain pays on l'utilise pour défigurer !)

En cas de contact avec cette acide : il faut passer la partie de peau exposés a l'acide pendant + de 10 min. ( c'est un acide Basique donc il rentre en profondeur dans le derme) sous un filet d'eau froide puis consulter immédiatement un spécialiste .

Les plus téméraire porterons des gants et des vêtement qui protège un maximum de surface sur le corps ( oubliez le short et les tongues smile
Les raisonnable rajouterons des lunette de protection pour éviter les projection dans les yeux
les plus pessimiste rajouterons les chaussures de sécurité (en cas de chute de la batterie) et un casque de chantier ( si on le jettent une batterie)

Lecture d'une batterie :

sur une batterie on peux lire
12 V : devinez !
110 Ah : la capacité c'est la puissance délivre par votre batterie pendant 20 heures de fonctionnemnt a 20° soit 110 : 20 = 5,50 A durant 20 heures
250 A : la puissance de démarrage a une température de -18° pendant 30 sec.

Les variétés de batterie :

Il existe 2 type de batteries à éléctrolyte liquide : les batterie dite de démarrage (celle qui équipe nos voitures) et les batteries dite de traction (celle qui équipe les véhicule électrique)

La première est conçue pour être maintenue chargée en permanence, la seconde est conçue pour avoir des cycles de décharge et de recharge, elles contienne une plus grande quantité de plomb.

Condition de stockage :

Une batterie ce stock toujours chargée, l'idéal est de retirer l'électrolyte (dans ce cas on peux conserver pendant des années une batterie sans soucis)

Inspection visuelle :

La batterie doit être propre et non percée :
Si il y a des dépôts blanc (sulfate) sur les cosses : un peu d'eau chaude avec une brosse fera des miracle...
Si il y a de la graisse, il faut la retirer car ON NE MET PAS DE GRAISSE SUR LES COSSES D'UNE BATTERIE !!! La graisse et un isolant électrique.
Contrôler le niveau d'électrolyte, les plaques doivent être intégralement immergées. Pour faire l'appoint, certain utilise de l'eau déminéralisée. Mais, à ce jour personne n'a pu expliquer pourquoi, on a longtemps cru que les dépôts blanc étaient la cause du calcaire mais, on va voir plus bas, que ce n'est pas le cas donc moi je mets de l'eau du robinet et ça marche très bien.

Inspection avec un multimêtre :

Rien de bien compliqué, on prend la tension aux bornes :
- de 10 Volts : un élément est HS on dit qu'il est « tombé », la batterie est bonne pour le recyclage rien a faire!
Entre 10 et 12 Volts : la batterie est décharger
+ de 12 Volts : la batterie est fonctionnelle
papycoz (./7) :
Bonsoir,
Pour le controle d'une batterie avec un multimetre, je signalerais que si la batterie n'est pas raccordé sur une charge de facon a creer un débit, le voltmetre mesurera la force electromotice de la batterie et non la tension de la batterie.
Ceci pour dire qu'elle paraitra bonne avec le multimetre mais qu'elle risque de tomber a pas grand chose une fois le contact mis...
Pour un controle efficace il faut que la batterie debite le 10eme de sa capacité et reste a une tension comprise entre 11 et 12 Volts.



Inspection avec un pèse acide :

On va prendre la densité d'acide

entre 1,27 et 1,30 : charge ok
vers 1,20 : partiellement déchargée
1,15 : complètement déchargée

Cette technique est intéressante a utiliser car elle nous offre une approche beaucoup plus pertinente qu'avec un multimêtre
En effet nous connaissons l'état de chaque élément ainsi que l'intensité de celui ci (ampérage)

Sur de nombreuse batterie moderne, il existe un « voyant »qui change de couleur en fonction de l'état de la batterie, c'est un réfractomêtre, c'est le même principe...

L'acide craint le froid, et peux aller jusqu'à geler !
En clair plus il fait froid, plus la densité d'acide tombe donc moins la batterie a de puissance !

Charge d'une batterie :

Là ... c'est le grand débat !
Je n'ai pas de réponse particulière si ce n'est : il ne faut pas faire bouillir (pensez a retirer les bouchons des éléments pendant la charge)

Perso, j'ai deux chargeur :
un vieux coucou qui charge très lentement (pratique je peux laisser en charge mes batterie tout une nuit)
un jeune virulent qui me recharge la batterie rapidement pour les urgences (- de 3 heures)

Dans tout les cas : ce sont les moins chère du magasin !

Usure d'une batterie :

Au fait, comment ce fait il qu'une batterie s'use?

Et bien tout simplement pendant la charge, les plaque subissent une oxydation et quand il n'y a plus de métal a oxyder : la batterie est morte...

Mais alors ... pourquoi une batterie neuve ne tient elle plus ou mal la charge si on la décharge profondément plusieurs fois où qu'on la laisse simplement déchargée. C'est simplement du a la création de sulfate, c'est un dépôt blanc qui se forme sur les plaque et ainsi diminue la surface de contact entre le plomb est l'électrolyte : on a de la tension (12V) mais plus d'intensité !

D'où l'utilité de peser l'acide, cela nous permet de connaitre la capacité de la batterie après une charge complète.

Comment se débarrasser du sulfate :

Il existe deux solution l'une est :

électrique : Elle consiste a mettre en résonance es plaque de la batterie afin de « casser » le sulfite est le décoller
L'idéal est de charger la batterie, puis de brancher le « désulfateur » pendant 24h puis de recharger...
Ca marche très bien mais sur une batterie encore en bonne santé
http://www.courtiestown.co.uk/
Je vous invite a vous rapprocher de ce site, ils sont super sympa (réponse personnalisé aux mails), très réactifs et ont des prix très attractif (il ne s'enrichissent pas sur les frais de port !)

Notre seul point de désaccord (mais nous n'en avons pas encore discuter )consiste à charger en même temps que désulfater car mes deux chargeurs ont vraiment fait un sale bruit !

Chimique :

Là, c'est du costaud !

Ce qu'il nous faut : EDTA (acide ethylenediaminetetraacetic) Tetrasodium
C'est un enfer a trouver : cela m'a pris 2 semaine pour me le procurer en contactent 3 fournisseur de laboratoire et ceux avec du courrier entête de ma société donc en tant que particulier...

Une fois que vous avez la merveille, deux choix : traitement de choc ou préventif

Le traitement de choc !

1- Vider la batterie de son acide
2- Filtrer l'acide (filtre a café)
3- Rincer la batterie à l'eau tiede clair
4- Mélanger une cuillerée a café (pour moi c'est 2 car 1 litre par élément !) avec de l'eau chaude (50°) par éléments de batterie
5- Une réaction d'effervescence se créer pendant plusieurs heures (normalement 2, moi c'etait 5!), il faut conserver la batterie a 20° mini
6- Une fois la réaction finie, vider la batterie
7- Rincer à l'eau tiède
8- Remettre l'acide et faire l'appoint avec de l'acide neuf si besoin en respectant la densité
9- Recharger la batterie


Ce test a été réalisé sur mes batteries de Saviem : 2 batteries de 6V, 160AH, 900A !

Celles ci sont restées montées et déchargées sur le véhicules pendant 2 ans
après une bonne charge en conséquence et 2 semaine de repos pour cause de surbooking, je les ai remontées sur le Saviem, celui ci démarre sans encombre. Alors que, avant, même après 300 kms de route non stop, ils n'y avait pas assez d'intensité pour faire faire un quart de tour au moteur juste après s'être arrêter !

J'ai appliqué également la solution préventive puis une desulfatation électrique

Solution préventive :

L'EDTA agit moins bien dans un environnement basique (dommage c'est ce qu'il y a dans notre batterie), néanmoins c'est largement suffisent pour une action curative et préventive mais sur du long terme (donc la batterie dont avoir encore un peu d'intensité).
Par contre il est indispensable de mélanger l'EDTA a l'eau car celle ci ne se mélange pas directement avec l'acide

1- Mélanger une cuillerée à café dans une très faible portion d'eau (juste assez pour pouvoir dissoudre intégralement l'ETDA) par éléments, le mélange ne doit pas être opaque
2- Verser une dose dans chaque élément, retirer un peu d'acide si besoin
3- refermer




Conclusion :


Je trouve écurant que ces techniques (utilisé par des grandes boites de locations de TP) ne soit pas promu et développé par tout les écolos donneurs de leçon.
Cette technique permet (aux dire de certains utilisateur) de multiplier jusqu'à trois la durée de vie d'une batterie.

Imaginez les tonnes de batteries économisées, donc non produites, non transportées, non retraitées etc...

Ce n'est même pas une perte car on peux imaginer un professionnel de l'automobile faire ce type de manipulation en préventif (ça ne prend que quelques minute donc rentable...)

Mais, c'est tellement plus facile de nous culpabiliser, nous gaver de taxes et nous forcer changer plus souvent nos véhicules.
On nous parle en permanence de la pollution qui sort de notre pot d'échappement mais beaucoup moins de celle généré par la production, l'acheminement et le recyclage des biens de consommation ci que l'on appelle « énergie grise ».


Je ne sais plus dans quel recoins de mon PC j'ai mis les photos, mais je vais les retrouver sous peu...

Fly !