Conditions d'utilisation

Paramoteur 123 : le site des paramotoristes de Belgique

messagerie privéerechercher dans le forumrechercher un membre
 

Afficher les résultats de 1 à 2 (total de 2)
AuteurMessageAction

condorito
  

Posté le 18-10-2016 à 14:58:07

Hier soir, alors que tous les sites de previsions meteo donnaient un max de 15 Km/hr, j'ai ete surpris de voir le vent se renforcer considerablement pendant le vol. Je me suis pose avec un vent de +/- 30 Km/hr, mais pas constant, ce qui est le plus dangereux. Je suis habitue de voler avec des conditions fortes, mais je pense qu'il est bon de rappeler quelques principes si cela arrivait a quelqu'un de moins "habitue"... Voici donc un de mes ecrits precedants qu'il me semble bon de rappeler. Si vous avez des remarques, n'hesitez pas.
Bien a vous tous et bons vols.

Condorito
 Et par grand vent ???

Voler avec vent modéré (jusquà 30km/hr environ) reste possible avec certains types de voile. Cependant on ne se met pas en situation précaire volontairement, au risque de casse ou pire Mon intention ici nest pas de vous pousser vers ce type de vol qui comporte pas mal de danger, demande un pilotage plus « fin », un apprentissage progressif et une préparation mentale adéquate. Mais si daventure vous vous retrouvez dans ce type de conditions, voici quelques indications qui vous seraient utiles:
Considération générale : Le paramoteur est, contrairement aux autres aéronefs, plus difficile à décoller quà poser. 
SAUF par grand vent. Là, çà redevient le contraire. 
Ne JAMAIS céder à la panique et piloter constamment. Même en situation très précaire, on continue à se battre, non pas jusquau posé, mais jusquau contrôle total de la voile au sol.

Cela dit, et sans revenir sur la manipulation des « trims » et accélérateur (absolument nécessaire de bien contrôler dans ces conditions), voici quelques indications utiles :
Préparation :
- Pour le déco ; prévoir une clache à la hauteur de la voile Lobservation de celle-ci vous en dira long sur le comportement de la voile une fois au dessus de la tête. Si la clache fait des gauche/ droite incessants et brutaux, il y a des chances que votre voile subisse la même turbulence à cette hauteur
- Attention aux élévateurs quand vous placer la voile au sol. Pas de tension dessus. Perso, je laisse la voile en corolle, comme elle était dans le sac « pouf » et si on a été soigneux en la rangeant, il ny a rien à faire. On peut la contrôler et la gonfler gentiment à partir de cette étape quand on est prêt au déco (et les gants, ce nest pas du luxe !).

- Attention plus que jamais aux zones turbulentes sous le vent. On parle de 7X la hauteur pour la distance, mais suivant le type dobstacle, on est parfois surpris. De même quune légère dénivellation peut déjà engendrer de linstabilité ou de la turbulence.

- Le déco se fait évidement face voile. On « sent » bien la voile, mais les actions doivent être plus promptes, mais surtout plus douces, même si on y met une certaine force.
- Rester bien stable et pour çà, être sûr de pouvoir garder de la mobilité, donc être « alerte » ; bonnes chaussures, bon « grip ». Ne pas hésiter à se déplacer et suivre

- Toujours être prêt à « affaler » la voile. Il y a trois méthodes qui donnent bien : 
1. Affaler aux « D ». On avance un pas vers la voile en tirant les « D » et elle tombe.
2. Idem aux « B ». Le profil se casse, la portance aussi Mais perso jaime moins.
3. Affaler la voile sur un côté (comme en parachutisme). Si on est dos voile, au « posé » par exemple, on se tourne de 90° sur le côté ou on veut que la voile tombe. Cela suffit généralement, sinon, on aide « un peu » avec le frein du côté ou on se tourne; mais léger, hein!
En tout cas, ne jamais tirer les freins brutalement. Certains posés seffectuent sans « flare » ; presque sans rien faire. Il faut se retourner très vite et de suite contrôler la voile jusquau sol, puis on avance vers elle pour que les élévateurs ne soient plus en tension.

- Atterrir peut se faire au moteur, mais il faut être sûr avant le déco, pendant le vol et avant le posé que le rupteur fonctionne. Perso je contrôle encore en lair en appuyant un petit coup dessus (sans couper complet) pour être certain.

- Certainement pas entreprendre de « manias » ou d « acro». Les vols « Navs », cest mieux par vent fort. Et certainement partir contre le vent. 
- Garder une altitude confortable en cas de fermeture. Dans certaines conditions fortes, se méfier aussi des phénomènes en « cisaillement » toujours possibles. (Si vous avez un réserve, cest toujours mieux de le monter que de le laisser dans la cave).
Au retour, ne pas tourner trop loin de latéro. On fait un demi-tour face vent  à une trentaine de mètres minimum et vertical terrain (lendroit prévu pour le posé sur sa droite). Là on sait mieux évaluer la vitesse. Puis demi à droite (vent de cul), quart gauche, quart gauche et finale Je ne laisse pas la voile sembarquer à droite ou à gauche et la maintient dans le vent dominant jusquau posé.
Deux vols seulement cette semaine, mais cest déjà çà. Vivement une météo plus clémente. Bien à vous tous,

                                               Condorito Jean-Mich


Rolbri
  

Posté le 22-12-2016 à 17:54:55

Bonne leçon