Conditions d'utilisation

Paramoteur 123 : le site des paramotoristes de Belgique

messagerie privéerechercher dans le forumrechercher un membre
 

Afficher les résultats de 1 à 5 (total de 5)
AuteurMessageAction

Robert973
  

Posté le 27-01-2014 à 21:17:20

Salut à tous,
j'ai une occasion pour acquérir une reflex.
Je vole actuellement avec une ITV Dolpo qui me donne entière satisfaction. Je ne connais rien d'autre.
Quels sont les avantages, les différences entre les reflex et les autres ?
Merci de m'éclairer
Robert

----------------

Robert

Un des rares endroits encore à peu près libre et dans lequel personne ne peut plus rien pour vous : le ciel !

cloudsbutterfly
  

Posté le 29-01-2014 à 07:43:06

Salut Robert,

Je suis très loin d' être un spécialiste en la matière, mais je vais essayer quand même de te répondre ...

Les ailes dites Reflex ont été spécialement conçues pour le pam. Détrimmées, elles ont un profil "betonné" qui leur donne d' excellentes perfs vent de face par exemple, mais toute action sur les freins casse ce profil. Il faut donc essayer en vol croisière de virer à la sellette, et surtout pas à la commande. Par contre, si tu descends dans les tailles (26-24- ...20...), il va te falloir un bon gros moulin pour tenir le vol en palier en vitesse max sans t' enterrer ....et je parle même pas d' utiliser une speed bar en + !! ...

Compte +-45km/h full trimmé, et 60 voire 70 km/h en mode trims full ouvert + la speed bar ....

A l' opposé, les voiles parapente pur ne sont pas de technologie reflex. Elles ont donc un taux de chute nettement moindre, ce qui est important en libre ....

C'est comme comparer une moto de vitesse, et de cross. Elles ne sont pas conçues pour le même objectif : une est faite pour la vitesse pure, et l' autre pour planer loin et voler "lentement" dans le thermique, avec un taux de chute minimum.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question.


Y'a pas de bons pilotes, uniquement des vieux ... Clin d'oeil

Robert973
  

Posté le 29-01-2014 à 10:55:18

un grand merci pour cette réponse claire.
J'ai également trouvé sur un site belge (vous êtes à la pointe en paramoteur !) des explications intéressantes :
http://www.vuduo.be/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=52
Robert

----------------

Robert

Un des rares endroits encore à peu près libre et dans lequel personne ne peut plus rien pour vous : le ciel !

condorito
  

Posté le 30-01-2014 à 20:10:03

Salut,
Retrouvé un petit article que j'avais fais sur les "Reflex". Ne regarde pas à la marque, mais c'est pour moi les seules voiles qui permettent vraiment de passer de la petite promenade type mobylette à la vrai "moto". Et pas peur, hein! bien utilisées elles sont plus rapide, mais plus "safe"...

 Bonjour,
Hier à Montenaken, on était trois à voler avec des Nucléons. Marc voulait justement installer ses accélérateurs et les tester. Comme Laurent voudrait essayer aussi, voici en résumé comment faire et comment les utiliser. 
Ce qui suit n'engage que moi et ne vous dédouane pas de tout d'abord, vous référer à la notice d'utilisation du constructeur. Tout y est bien expliqué au niveau des plages de vitesses et des diverses configurations. 
Mais voyons çà pratiquement.
Les premiers vols avec ce type de voile (surtout si on a jamais eu de "Full Reflex"), le moniteur vous aura certainement mis en garde et conseillé de laisser la voile "bridée" (c'est à dire "full trim"- c'est comme çà que la voile est livrée) et çà, pendant les 20 à 30 premiers vols pour les débutants. 
La deuxième étape, on travaille avec les trims. Comme toujours, avec assez d'altitude au début. Mais un nouveau monde s'ouvre à vous. Détrimée complêtement, on gagne jusqu'à pès de 15 Km/hr. Cà vole bien, vite et c'est très stable. Génial pour les "Navs".
Détrimé, on vole avec les boules. Sauf près du sol, là c'est toujours mieux d'avoir les mains aux commandes + les boules. Si panne de moteur, on est prèt à réagir...
En plus, avec un peu d'expérience on peut littéralement règler sa voile pour toute les plages de vitesse vent, au déco et à l'atéro.
Mais (malgré la notice) voici ce que j'ai observé:
- Déco sans (ou peu) de vent, jusqu'à 8 Km/hr max,  déco dos voile DETRIMEE sur "2". 
Bizarre, hein? Alors que la plupart triment à fond et gonflent avec les "A" + les "A' ", je détrime et ne prend que les "A". La voile monte d'un coup et dès qu'elle commence à monter, gazs à fond et déco en quelques mètres. Il faut bien sûr bien la brider au freins dés qu'elle a sa vitesse... (L'essayer, c'est l'adopter! Pas vrais Marc?)
- Déco avec vent, de 8 à 25 Km/hr...  déco face voile DETRIMEE sur "2".
Cà monte très vite (on risque moins d'être tiré par la voile pendant sa montée) et là, contrôle, on se retourne et c'est parti. Là aussi faut bien la reprendre dans les freins, mais çà décolle tout seul...
Je fais la même chose la plupart du temps pour le "poser". DETRIMEE sur "2". 
Oui j'ai plus de vitesse, mais j'enmagazine donc plus d'énergie pour le "Flare" qui est plus propre et plus efficace. Cà stoppe d'un coup...
Vous n'êtes absolument pas obligé de me croire mais regardé bien mes décos et attéros, c'est surprenant.
En l'air, quand je fais des Navs, je vole détrimé et je place l'anti-couple. A chacun de voir par rapport à son moteur, mais si on le met, il faut l'enlever pour poser ou pour faire du "radada".
Maintenant: L'accélérateur.
Il faut le placer de manière à ce qu'il ne gène en aucun cas au déco, ni à l'atéro. Vous avez généralement un velcro pour attacher la "speed bar" sous la sellette et des poulies (deux points d'attache par côté) sur l'avant du harnais. On peut aussi utiliser des petits mousquetons, mais veillez a ne pas avoir trop de freins lors de l'utilisation et à ne pas faire de "tours mort" ou prendre le cordage dans les attaches basses pendant le "fitting". On raccorde les attaches rapides aux attaches prévues sur les "A" à chaque fois qu'on fixe l'aile. Il doit être règlé pour être poulies sur poulies (au niveau des "A") quand vous avez les jambes tendues et donc en "full accéléré". L'installation doit être équilibrée (un vol ou deux pour rêgler). On utilise l'accélérateur uniquement dans la plage prévue par la notice et au début, seulement en "Full détrimé". Prenez de l'altitude pour vos débuts; après, à vous de voir... Ah oui, il y a une petite attache règlable sur chaque côté. Elles permettent de tendre le bas de l'instalation au déco ou à l'atéro pour éviter d'avoir trop de "mou" dans les cordes et doivent donc être installées au dessus des deux passages dans les poulies ou mousquetons à l'avant de la sellette.
Full speed bar, vous avez encore +/- 10 Km/hr en plus. Avec ma Nucléon 29 et mes 94 Kg, je suis proche des 65 Km/hr...
Evidement, il faut plus de moteur pour maintenir un vol palier et donc votre consommation va un peu augmenter. 
Conseil: varier la configuration de temps en temps, et les gazs aussi. C'est valable en tout temps et meilleur pour votre moulin.
Mais quel pied par exemple quand vous vous trainez contre le vent à 17 Km/hr d'en gagner encore 10 en plus, ou de pouvoir rejoindre un ballon ou des copains qui ont pris de l'avance.
A+,
          Condorito

Robert973
  

Posté le 30-01-2014 à 21:08:06

merci pour ce post détaillé, Condorito. Comme d'hab' tu es très complet avec des détails très intéressants !
Je vais donc envoyer ma nouvelle voile à la révision, je fais les documents pour le vol en règle et dans quelques temps je vous tiendrai au courant !!
Robert

----------------

Robert

Un des rares endroits encore à peu près libre et dans lequel personne ne peut plus rien pour vous : le ciel !