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Paramoteur 123 : le site des paramotoristes de Belgique

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alain
  

Posté le 03-09-2016 à 17:08:30

Bonjour Question pour des rotax mens ou heliciers ? Mon moteur rotax 447 , réduction courroie de 1/2.58 . Voici ma question : J'ai 2 hélices une montée sur la machine et l'autre en réserve . La première celle qui est de réserve , je l'ai essayé et voici ce que cela donne : En pleine accélération en montée je suis à 7000 rpm meme plus ! en palier suivant l'aérologie plus de 6000 rpm .cette helice pour moi ne convient pas cause sur régime , rotax 6800 Max pour une durée de 5 minutes. La seconde celle qui est sur mon chariot actuellement . En pleine montée accélération maximum : 5700/5800 rpm et pas plus , en palier là je suis entre 4400 et 4700 rpm . Je peux éventuellement changer la poulie du moteur et là j'aurais une réduction de 1/2.90 donc ici j'augmenterais un peu les rpm moteur . Pour info consommation 10 lts heures , t° culasse 160 maxi , t° egt correcte . Si je change la poulie actuelle par la 1/2.90 mon moteur va avoir moins de charge surtout au décollage et en palier il ça tourner un peu plus vite , celà va t'il influencer la consommation ? En plus ou en moins vu qu'il va avoir moins de résistance ? Merci d'avance

tronchiaux
  

Posté le 04-09-2016 à 08:25:21

Bonjour, 

Pourquoi tu te casses la tête comme ça? Changer la réduction du rotax c'est pas pour rien.
Sur mon 447, j'ai pris l'hélice recommandée ça monte à 1,8m/s avec un passager de 85kg et ça consomme 10 litres à l'heure et avec un passager de 115kg ça monte à 1,2m/s et consomme 13l/h. ( A mon avis tu prends une E-prop tu peux encore gagner un peu )
Il y a 4 ans que je vole avec ça ne change pas.
Je n'ai pas de compte tours dessus ni de température de culasse.


JS




Voler c'est comme l'alcool...,ça rend dépendant, ça permet d'oublier, ça rend heureux, mais ....quelle ivresse!!!!!

alain
  

Posté le 04-09-2016 à 09:25:06

Salut tronchiaux Comme j'ai une réduction à courroie changer la poulie moteur na demande que 1/4 heure et j'en ai une celle pour passer de 1/2.58 à 1/2.90 . Peut être celà vaut il le coup d'essayer voir si ma conso va diminuer ou pas .

vol au vent
  

Posté le 04-09-2016 à 15:25:21

Un moteur rotax développe sa puissance maximum à 6500 tour/min. Si le moteur n'y arrive pas, (=puissance perdue) c'est que l'hélice tourne trop vite (freine trop le moteur), il vaut mieux augmenter la réduction... et inversément. C'est évidemment théorique parce que la courbe de puissance/tr min développée par le moteur ne suit pas exactement la puissance consommée par l'hélice. Dans ton cas j'essayerais l'hélice actuelle avec ta réduction de réserve.

tronchiaux
  

Posté le 06-09-2016 à 20:38:49

Dans ce cas oui ça vaut la peine de tenter en effet. :-)



Voler c'est comme l'alcool...,ça rend dépendant, ça permet d'oublier, ça rend heureux, mais ....quelle ivresse!!!!!

alain
  

Posté le 10-09-2016 à 19:01:28

Slt à vous Poulie changée , machine en statique 6700 rpm plein pot , plus qu'à tester en vol .