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Paramoteur 123 : le site des paramotoristes de Belgique

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alain
  

Posté le 17-01-2015 à 10:21:52

Salut les volants : Une question , une aile peut elle décrocher non pas du à une action sur les freins mais du à une poussée de moteur trop forte , j'ai lu et j'ai déjà entendu dire que cela pourrait arriver à cause que l'aile ne suivrait plus la poussée et donc la vitesse en faite elle serait à la traine et aurait un angle trop cabré . Moi mon avis , oui elle va voler un peu plus cabré mais au lieu de décrocher elle aura un taux de montée plus important . Alors info ou intox ?

Gadfly
  

Posté le 17-01-2015 à 16:29:01

La réponse est oui, si ta charge allaire est trop basse. Tu es léger, tu as une aile de grande taille et ton moteur est très puissant, voila la bonne combinaison pour créer une situation, à pleine puissance, où langle de montée devient de plus en plus grand, et ton poids apparent diminue (voir Ortega, chapitre 2, §7.2). Laile a besoin dun poids minimal pour voler, et si ton poids apparent approche de ce poids minimal, tu approche de plus en plus de la vitesse de décrochage.

Lexcès nuit en tout. Cest pourquoi, à partir de ton PTV (poids total volant) il est important de bien cibler la bonne combinaison dimensions de laile/puissance du moteur et être dans le haut de la fourchette recommandée pour la charge allaire.


20.100
  site web

Posté le 17-01-2015 à 23:47:47

Si tu place un moteur de pors... dans un châssis de 2cv... tu finiras par avoir des soucis quand.... tu mettras gaz à fond.!!!
Plein gaz avec ta grosse bête, ton moteur va demander d'avancer, ta voile ne sait pas suivre et n'avance pas plus vite....... comme elle traîne, ton moteur passe devant et aura tendance à vouloir tourner autour de ta voile vu qu'elle n'avance pas !!!! Lorsque toi tu est à l'horizontal par rapport au sol, elle n'avance plus au dessus de toi et toi ... même avec un 2.566014 cc DÉCROCHAGE Rien ne sert de mettre un super gros moulin... d'abord savoir conduire !!!

Soyez prudents !  

20.100

Entretien réparations moteurs

0477 huit huit 1 067

alain
  

Posté le 18-01-2015 à 08:40:03

Qui a raison : http://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=14&t=5032

steve
  site web

Posté le 18-01-2015 à 12:38:07

Bien sure que ça peu arriver. 
J'en connais un à qui c'est arrivé, il te le racontera Alain.
Il a juste eu le temps de sortir de sa sellette pour se poser et aller vider sa vessie. 
Comme dis 20.100 faut pas exagérer. 


alain
  

Posté le 18-01-2015 à 12:59:52

Steve Je suis curieux de connaître l'heureux pilote à qui cela est arrivé et à mon avis c'était suportable autrement il aurait pu vider autre chose mais dans le slip Envoi moi cela à mon adresse perso cela restera entre nous .

20.100
  site web

Posté le 18-01-2015 à 20:46:10

Hello,
j'ai vu il y a 13 ans, de mes yeux, le gars qui en fin de course décolle. Un fois en l'air il tape gaz à fond avec un gros moteur prévu pour le bi.
Son aile " lente " le porte et moteur à fond il monte vite mais son aile est de plus en plus derrière lui, il " pivote" sur l'axe de son aile qui rame pour avancer.
Lorsque lui est quasi à l'horizontal par rapport au sol, malgré son gros moteur, il ne monte plus et ne peux plus monter  et donc n'avance plus  .... il tombe et son aile, elle passe devant.... et sans vitesse, décrochage... il s'en est sorti mais je ne l'ai plus jamais vu au terrain !!!


20.100

Entretien réparations moteurs

0477 huit huit 1 067

Gadfly
  

Posté le 18-01-2015 à 21:46:49

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par l'expérience et/ou la science, essayons une autre analogie :

Tu es dans ton jardin, assis sur une balançoire. Tout ton poids est supporté par les cordes (ou les suspentes si tu étais assis en dessous dune voile). Puis quelqu'un de costaud te pousse dans le dos continuellement, et se faisant il supporte de plus en plus ton poids jusqu'à ce que tu sois à l'horizontale, quand il te portera complètement : plus aucune tension sur les cordes. Si cétait les suspentes dune voile, celle-ci serait effectivement un simple morceau de toile qui n'a plus rien à voir avec ton vol, et toi tu serais devenu un « rocket man ». Si un téméraire ou négationniste veut essayer, j'aimerais être présent, mais si je peux jouer le rôle de curé, pour ceux qui le souhaitent, je me décharge de toute responsabilité médicale.

 


Edité par Gadfly le 18-01-2015 21:52:35

cloudsbutterfly
  

Posté le 19-01-2015 à 07:59:51

Bonjour,

 

Ca s'est certainement déjà produit, mais avec les voiles actuelles pures PAM, je doute que cette configuration de vol puisse se reproduire, à moins bien sûr de pèter plein gaz avec un Monster 185 ou de se mettre en l'air dans des conditions de vent pas du tout raisonnable ....

Quand y'a "bcp" de vent, perso je dose tjrs les gaz pdt ma phase de montée.

Jamais plein pot, comme on l'apprend en écolage, pour justement éviter que ma voile ne se déporte trop en arrière par rapport au centre de gravité.

 

 


Y'a pas de bons pilotes, uniquement des vieux ... Clin d'oeil